Présentation de la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes

Briançon ville fortifiée

A 18 km de Névache se trouve la ville fortifiée de Briançon, carrefour de 5 vallées. Occupant une position stratégique à 1326 m d'altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s'impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est couronnée par des forts d'altitude la rendant imprenable.

Les fortifications Vauban
de Briançon
inscrites au
Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d'adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.

Bien qu'une importante partie de ces ouvrages ait été exécutée après sa mort, leur réalisation s'est faite selon ses principes jusqu'en 1734.

C'est à ce titre que les fortifications de Vauban à Briançon sont aujourd'hui inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, aux côtés de 11 autres sites.

Remparts sud et Façades Briançon
Remparts sud et Façades - ©L. Galloppe

Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d'obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l'objet.

Renseignements et visites sur www.serre-chevalier.com/hiver/ - Source : Service du Patrimoine de Briançon

Ils parlent de nous

Vous nous appréciez ?
Partagez cette page

Le Chalet d'en Hô*** -
Hameau des Chazals - 05100 Névache - FRANCE - Tél. : +33 (0)4 92 20 12 29
Certificat d'Excellence Tripadvisor Le Chalet d'en Hô***
Retour en haut
Navigation Menu