Présentation de la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes
(à 25 min de Névache)

Visiter la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes

A 25 minutes de Névache, vous pourrez visiter la ville de Briançon, la sous-préfecture des Hautes-Alpes. Cette ville fortifiée se situe au carrefour de 5 vallées et dévoile des secrets d’histoire passionnant lorsqu’on prend le temps de la visiter.

Briançon ville fortifiée

Occupant une position stratégique à 1326 m d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortifications de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable.
Briançon se situe à la convergence de cinq vallées : la Haute-Durance, la Guisane, la Clarée, les Ayes et la Cerveyrette.

Briançon se trouve à seulement 25 min de voiture de La Vallée de La Clarée et du village de Névache.

Briançon Hautes-Alpes

Briançon : cité Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Labellisée Ville d’Art & d’Histoire depuis 2008, Briançon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
Bien qu’une importante partie de ces ouvrages ait été exécutée après sa mort, leur réalisation s’est faite selon ses principes jusqu’en 1734.
C’est à ce titre que les fortifications de Vauban à Briançon sont aujourd’hui inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, aux côtés de 11 autres sites.
Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet.

Réserver en ligne votre séjour à 25 min de Briançon

Que faire à Briançon ?

En termes de visites et de tourisme, la ville de Briançon offre de nombreuses possibilités :

  • Elle est tout d’abord l’un des points d’accès à la station de ski de Serre-Chevalier par le télécabine du Prorel qui se situe en plein centre ville.
  • Elle dispose d’un très beau Centre Aquatique et Ludique ouvert toute l’année.
  • Et pour les amateurs de Via Ferrata, c’est au départ de la ville-haute que l’on peut grimper à la Croix de Toulouse.

Briançon propose aussi de nombreuses visites culturelles :
Vous pouvez tout d’abord visiter la ville-haute et ses remparts, ainsi que sa Collégiale.
Vous pouvez ensuite partir à la conquête des forts qui entourent la cité Vauban : Fort de Randouillet, Fort des Salettes, Fort du Château, Fort des Trois Têtes, Fort de la Croix de Bretagne, en vous adressant à l‘Office Tourisme de Briançon qui organise de nombreuses visites en été comme en hiver.

Des musées sont aussi à découvrir :

  • Le Centre d’Art Contemporain (gratuit) : Installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, il accueille des expositions de peinture, sculpture, dessin, photos…
  • La Maison du Parc du Briançonnais (gratuit) : un lieu d’accueil et d’information sur le Parc National des Ecrins et le patrimoine naturel du Briançonnais. Elle propose aussi des documentations, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. (Place Médecin Général Blanchard)
  • Le Musée de la Mine ouvert en juillet et août (gratuit) : l’histoire des mines et des ressources géologiques du Briançonnais.

Contacter le Chalet d’en Hô***

Vous souhaitez plus d’informations ?
Organiser votre séjour ?

« * » indique les champs nécessaires

Nos Séjours : Découvrez la Vallée de la Clarée et le village de Névache, hiver comme été

Nos idées séjour